Comité de gestion

L'APE est administrée par un Comité de Gestion composé d’une part de 21 voix délibératives et d’autre part de voix consultatives définies par l’article n°6 du règlement intérieur :

12 membres représentant les parents d'élèves élus en Assemblée générale, dont 8 membres Français ou Burkinabè au minimum.

9 membres de droit dont 1 membre représentant le (ou les) ministère(s) français de tutelle par la personne de l’Ambassadeur, du Conseiller Culturel ou de son représentant, du consul ou de son représentant, de 3 conseillers consulaires élus par la communauté Française, le Chef d'établissement, 2 membres représentant les enseignants, 1 membre représentant le personnel administratif et technique.

  Le Comité de Gestion assure la gestion administrative et financière de l'établissement. A ce titre, il assure l'exécution du budget ; il perçoit les subventions et poursuit le recouvrement des cotisations et droits divers. Le Comité de Gestion statue sur tout appel d’offre dépassant la somme de huit millions de francs cfa.

 Le Président de l'APE, élu conformément à l'article 9 des  présents statuts, préside le Comité de Gestion.

Le Comité de Gestion élit en son sein un Bureau composé au minimum de:

Un Président Un vice-président Un trésorier

Un trésorier adjoint Un secrétaire

Les membres du Bureau sont élus parmi les seuls administrateurs représentants des parents. Le Président, le vice-président et le trésorier doivent être immatriculés au consulat de France. Lors de l'élection du Bureau, le Comité de Gestion peut décider d'étendre la composition du Bureau à tout ou partie des représentants des parents élus au Comité de Gestion.

Président(e), Trésorier(e), Vice-Président(e), Trésorier(e) adjoint(e), ne doivent pas faire l’objet d’interdiction bancaire en France et au Burkina Faso.

Le Comité de Gestion se réunit au moins une fois par trimestre scolaire (3 fois par an), et chaque fois que les circonstances l'exigent, à la demande du Président, de son représentant ou du tiers de ses membres.

En plus des voix délibératives, sont membres du Comité de Gestion avec avis consultatif: le personnel administratif de l’établissement mis à disposition par l’Etat français (Proviseur adjoint(e), DAF, Directeur (trice) de l’école), Le Conseiller Culturel, l’attaché de coopération en charge de l’éducation, le consul(e) ou le vice-consul(e).  Le Comité peut demander un avis à toute personne extérieure dont la compétence est susceptible de l'éclairer.

 Il est dressé un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont approuvés à la séance suivante, par le Comité de Gestion. Ils sont réunis dans un cahier des délibérations qui est tenu à la disposition de tout membre de l'APE désireux d'en prendre connaissance. Le cahier peut être consulté au siège de l'APE. Les décisions du Comité de Gestion soumise à vote doivent être formalisées par un acte de Gestion.